Planifier ses funérailles

Inhumation ou crémation à Troyes : planifier ses funérailles

La cérémonie, qu’elle soit civile ou religieuse, est le chapitre final du temps de recueillement auprès du corps du défunt. Elle clôt ainsi les jours émotionnellement difficiles qui ont suivi l’annonce du décès.

Vous pouvez confier aux conseillers funéraires Waldner le rôle de maître de cérémonie, qu’elle se déroule ou non au sein de notre funérarium. Notre rôle ? Nous accueillons l’entourage convié du défunt. Nous disposons fleurs et couronnes et assurons le parfait déroulement de la cérémonie d’hommage.

Enfin, nous levons le corps et l’installons dans le corbillard – limousine Maserati – et partons vers sa dernière demeure, la sépulture du cimetière ou l’urne du columbarium.

Faites le choix d’anticiper

Doit-on opter pour un enterrement ou une crémation ? Pour les proches endeuillés, la décision est pénible à prendre. Couchez vos dernières volontés pour vos funérailles sur un contrat prévoyance obsèques

Le temps du choix

L’inhumation, dans un cimetière

L’inhumation demeure un choix prépondérant. Qu’il réponde ou non à des convictions religieuses, l’enterrement en France est majoritaire. Cependant, vous devez demander un permis d’inhumer et acquérir une concession dans un cimetière.

Nous nous chargeons des démarches auprès des mairies afin de savoir si votre famille possède ou non une concession. Si cela n’est pas le cas, nous vous accompagnons afin d’acquérir l’usage d’une parcelle dans le cimetière communal. Vous êtes libre de choisir la durée d’usage de la concession, de 15 ans ou de façon perpétuelle.

La crémation, dans un crématorium

Souvent difficilement appréhendée, à juste titre, par les familles endeuillées, les conseillers funéraires des Ets Waldner répondent à toutes vos interrogations sur la cérémonie de crémation.

Le déroulement… Le corps du défunt est amené au crématorium. Son corps, couché dans le cercueil, est réduit en cendres. Est alors remise à la famille l’urne marquée des nom, prénom et dates du défunt.

« Tous nos corps sont faits d’atome qui proviennent des étoiles. » Nos pompes funèbres vous proposent la dispersion de vos cendres dans la stratosphère, une sépulture éternelle, visible tous les soirs.

L’ultime étape

Le dépôt du corps dans la sépulture, des cendres au columbarium

À chaque instant, nous sommes à votre écoute. Vous souhaitez marquer le dernier temps de la cérémonie par un trajet particulier ? Les chauffeurs Waldner peuvent ainsi emprunter un itinéraire qui passe devant les endroits symboliques de la vie du défunt. Une partie de la famille peut y être conviée. Nous disposons de 5 places assises dans nos corbillards.

Enfin, nous installons le cercueil, lieu de repos éternel, dans sa sépulture. Dans le cas de la crémation, les cendres sont déposées dans une des cases du columbarium du cimetière. Les Pompes Funèbres Waldner vous proposent de réaliser le monument funéraire/cinéraire et les éléments décoratifs dont les vases, jardinières, plaques…