Transport du corps

De la chambre funéraire à la sépulture

Transport de corps à Troyes et alentour

Beaucoup de personnes qui franchissent les portes de nos diverses agences funéraires dans la région de Troyes se retrouvent désemparés face au décès soudain d’un proche. Quelles démarches prioritaires sont à faire dans l’organisation des obsèques ? Comment s’occuper du corps du défunt ?…

Une ignorance légitime face à la mort qui ne fait qu’accentuer le désarroi des familles endeuillées. À chaque instant, vous pouvez vous appuyer sur l’équipe des Ets Waldner. Entreprise familiale de pompes funèbres depuis 1948, nous tenons à cette approche personnalisée, avec une écoute discrète pour répondre à toutes vos volontés.

Nous nous occupons du transport de la personne décédée quelle que soit la distance à parcourir en France, en Europe ou partout dans le monde.

Transporter le corps de l’être cher…

Dans la plus grande dignité au sein d’un de nos corbillards de luxe, comme la limousine Maserati Waldner de 2 places pour les familles qui souhaitent accompagner le défunt.

Dans les 48 heures
Dans les 6 jours
Au plus tôt suite après le décès

Transport du corps avant la mise en bière ou à visage découvert (sans cercueil)

Celui-ci est possible dans les 48 heures après la constations du décès par le médecin qui aura établit le certificat de décès. Notre entreprise possédant des véhicules avec caisson réfrigéré au norme et habilité par la préfecture s’occupe de ce transport sans cercueil vers nos chambres funéraires.

 

Pour des raisons sanitaires, le transport longue distance requiert parfois, l’obligation de soins de thanatopraxie. Une fois la toilette ou les soins effectués, le défunt est habillé est installé en salon dans notre chambre funéraire où des visites peuvent lui être rendu jusqu’au jour de la cérémonie. Ces salons privatisés propices au recueillement permettent aux familles de veiller leurs proches cela 24h/24h et 7j/7.

Transport de corps après la mise en bière

Le jour des obsèques, la mise en bière a lieu en présence ou non de la famille, depuis 2015 en cas de présence d’un membre de la famille lors de la fermeture du cercueil (hors crémation ou départ à l’étranger) les scellés sont apposés par les pompes funèbres WALDNER dans le cas contraire un officier d’état civile ou des forces de l’ordre vient lui-même poser ces scellées.

 

La famille dispose d’un temps d’aurevoir avant cette fermeture définitive et le départ pour la cérémonie civile ou religieuse.

Rapatriement du corps depuis/vers l’étranger

Selon les cas de figure, les Pompes Funèbres Waldner s’engagent à prendre en charge le rapatriement du corps depuis/vers la France métropolitaine et les départements d’outre-mer, vers l’Europe et le Maghreb ainsi que partout dans le monde (Israël). Ce type de transport requiert de nombreuses démarches administratives et autorisations, nous vous délivrons un devis clair et précis pour l’organisation complète dans les plus brefs délais.

 

Si le décès survient à l’étranger et que le défunt souhaite être inhumé en France : nous sommes à vos côtés pour vous aider dans les démarches – la première étant de se rapprocher du consulat français pour déclarer la mort du proche. Le rapatriement dans l’Hexagone se fait généralement par avion. L’inhumation/crémation doit alors se dérouler dans les 6 jours.

 

Si le décès intervient en France et que le défunt a souhaité, dans ses dernières volontés, être enterré à l’étranger ou dans son pays d’origine : le transport du corps se fait par avion, dans le respect des traditions religieuses pour les soins mortuaires, qui sont obligatoires.

 

Entre le jour du décès et l’enterrement (le délai légal étant de 6 jours), il faut penser à gérer une multitude de choses dans un temps court et chargé émotionnellement nos conseillers funéraires sont là pour soulager ces moments et apporter notre devoir de conseil.

 

Ces démarches sont d’autant plus difficiles si le défunt n’a pas clairement exposé ses dernières volontés de son vivant au travers d’un contrat de prévoyance, d’un testament ou lors d’une discussion de famille.